Contenu

Le livre de Memory

Résumé
Memory est détenue dans une prison d'Harare, accusée du meurtre de son protecteur blanc. Elle risque la peine de mort. Son avocate lui demande de consigner son histoire par écrit. Après une enfance relativement heureuse, elle est vendue à l'âge de 9 ans à Lloyd Hendricks, un riche homme blanc qui lui donne une bonne éducation. En dépit de l'arrachement à sa famille, elle s'attache à lui.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 18min.
Édition: Paris, Lattès, 2016
Numéro du livre: 33270
ISBN: 9782709650632
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32535
Résumé:Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique. Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d'écriture romanesque.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33034
Résumé:L'histoire de Luna, jeune fille de 13 ans qui, parce qu'elle est albinos, remonte en permanence la capuche de ses sweat-shirts et porte de grosses lunettes sombres. Autour d'elle gravitent son frère Luca, champion de surf et magnifique adolescent de 17 ans, leur mère, Serena, coiffeuse qui cache son chagrin derrière des treillis militaires, ou encore Zot, son seul ami, enfant venu de Tchernobyl. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33026
Résumé:Croatie, 1991. Ana Juric mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur, Rahela, et son meilleur ami, Luka, lorsque la guerre éclate. Au cours d'une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et sa famille tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana apprend le maniement des armes, quitte le pays pour les Etats-Unis et tente de se reconstruire. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33028
Résumé:En Espagne, un groupe d'amis loue un local en sous-sol pour y pratiquer dans l'anonymat des relations d'un genre nouveau, à caractère sexuel et hédoniste. Cette pièce aveugle devient un refuge pour ces jeunes gens dépassés par l'évolution de la société espagnole des quinze dernières années, déçus par le consumérisme et en proie à l'incertitude. ©Electre 2016
Lu par : Madiana Roy
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33571
Résumé:Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007. Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains. Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l'épée de Damoclès de l'expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l'interminable demande d'asile des Jonga et la menace d'éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes... (Editeur)
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32658
Résumé:Ce roman rend hommage à l'écrivain Edward Morgan Forster et fait revivre son cheminement intime et créatif. En 1912, il entreprend un voyage en Inde qui lui inspire son chef-d'oeuvre La route des Indes et le révèle à lui-même. Au fil de ses rencontres, il est confronté à ses désirs homosexuels longtemps refoulés et à un choc des cultures parfois violent.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66844
Résumé:Qu'est-ce qu'un Arabe israélien ? Une contradiction vivante. En s'expatriant aux États-Unis avec sa femme et leurs enfants, le héros de ce roman pensait résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Mais sa nouvelle vie est hantée par ses souvenirs de jeunesse, et le mal du pays ne le quitte plus. Rappelé d'urgence en Israël au chevet de son père hospitalisé pour un infarctus, il se trouve soudain confronté aux multiples mensonges dont sa vie est tissée. Devenu " nègre ", spécialisé dans la rédaction d'autobiographies, il ne cesse en effet de mêler sa propre histoire à celle de ses clients, au point que le réel et l'imaginaire se confondent dans son esprit. Sa jeunesse a-t-elle vraiment été l'âge d'or qu'il décrit ? Comment peut-on demeurer attaché à un pays qu'on a fui volontairement ? Sayed Kashua explore cette situation riche en paradoxes dans un roman déchirant bien que non dépourvu d'humour. Car l'ironie est parfois le seul remède à la mélancolie.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17824
Résumé:Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien. Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d'événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l'alcool, la honte et une extrême solitude...
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20367
Résumé:Un des textes fondateurs d'une littérature en pleine renaissance à l'orée du XXe siècle, Solitude de Víctor Català dessine le portrait de Mila, sensible et ardente, qui, mariée à un bon à rien, va peu à peu perdre ses rêves et tenter de conquérir sa liberté au cœur des paysages grandioses, âpres et sauvages des Pyrénées catalanes.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72331
Résumé:Un récit intime dans lequel l'auteure compare son propre destin avec celui de sa mère Gwendolyn, assassinée le 5 juin 1985 par son second époux Joel, un vétéran de la guerre du Vietnam. Ce récit entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d'une Amérique meurtrie par le racisme.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31682
Résumé:Lu par Manon Détective minable, Kihyon tente de réparer le désastre béant des blessures du passé incarné par son frère Uhyon, épileptique et amputé des deux jambes. Ce frère prometteur, devenu par sa faute invalide, modèle autrefois admiré et jalousé, est désormais reclus dans sa propre humiliation.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27360
Résumé:Naumburg, en ex-Allemagne de l'Est, peu après la chute du Mur. Jakob Kemper, original et inconscient de son inaptitude au monde contemporain, est surtout passionné de musique, de Bach et d'orgue. Il envisage de devenir compositeur. Rien ne se passe comme prévu, et Jacob se résout à la carrière de musicologue. Or voici qu'il découvre une partition autographe qu'il attribue à Bach...